Lettre à la direction des programmes de Canal +

Publié le par le blog de serge.over-blog.com

A l'attention de M. Rodolphe Bellmer

Directeur Général Adjoint de Canal +

 

 

 

Monsieur,

 

Votre chaine s’apprête à diffuser à partir du lundi 21 mars la série « Terre promise ».

 

Vous n’êtes pas sans savoir que cette série fait actuellement l’objet d’une polémique sur sa partialité et la présentation unilatéralement pro arabe qu’elle donne du conflit Israélo-Arabe.

 

Cette partialité conduit à s’interroger sur le positionnement de votre antenne à ce sujet, Canal + se présentant aussi comme un média d’information, directement ou à travers sa filiale I télévision.

 

Dans le cadre de sa mission informative, et puisque cette série se veut « pédagogique » je voudrais connaitre la date et la nature du droit de réponse que vous comptez accorder à la position d’Israël, comme la déontologie vous l’intime et comme la loi vous l’ordonne.

 

Plus inquiétant, la France est aujourd’hui en pleine phase de « communautérisation », et l’importation du conflit par des associations pro palestiniennes en France a conduit à une très forte augmentation des crimes et délits antisémites, en cas de diffusion de cette série présentant une vision tronquée de la situation, Canal + porterait une part de responsabilité flagrante vis-à-vis des pouvoirs publics mais aussi vis-à-vis de la communauté juive de France.

 

La plupart des bourreaux d’Ilan Halimi étaient mus par la bêtise forgée au gré d’émissions de télévision et de manipulations médiatiques comme celle de l’affaire Al Dura, reconnue par la justice française.

 

Est-ce la vocation de Canal + aujourd’hui de diviser notre pays en stigmatisant une communauté et en se retranchant derrière le droit à l’information et à la fiction tout en empêchant toutes contradictions ?

 

Une autre hypothèse pourrait faire croire à la communauté juive de France qu’il s’agit du plus bas mercantilisme et que Canal + profite de « la semaine contre l’apartheid israélien » (sic) pour surfer sur une vague nauséabonde et déshonorante, si tel était le cas alors nous saurons, nous aussi, faire passer les mots d’ordres qui s’imposent, afin que chaque juif dans le monde (y compris les acteurs et les metteurs en scène dont votre antenne est friande), sache sur quel type d’infamie est basé votre « politique commerciale ».

 

Enfin il nous parait particulièrement malvenu, au lendemain de l’horreur absolu engendré par le type de haine que vous entendez véhiculer, qui a conduit à l’assassinat par égorgement de trois enfants de 11 ans, 4 ans et 3 MOIS, oui bien que vos journaux d’informations n’en ai rien dit il s’agit bien de d’un bébé de trois moi à qui on a tranché la gorge, et de leurs parents, que vous attisiez par idéologie ou mercantilisme la folie criminelle, ce qui vous en rendrait de facto complice.

 

Nous vous demandons de bien vouloir annuler sans délai la diffusion de cette série pour les raisons qui viennent de vous être exposées, afin de maintenir une image positive de votre chaine et de lui éviter la honte d’une complicité criminelle.

 

Publié dans France

Commenter cet article

Myriam Tordjman 24/03/2011 17:45


Très belle lettre qui résume exactement ce que nous ressentons,je vous invite également à en faire parvenir une à Vivandi actionnaire principal de Canal+ en lui expliquant le manque à gagner de
cette opération pour une société ,Canal + ,qui perd tout les jours des parts de marché face au VOD


Monique Fitoussi (de Naharyia - Galilee) 21/03/2011 09:15


J'ai recu par e-mail cette information de France; J'ai immediatement envoye la lettre a Canal+ pour soutenir votre initiative que je trouve excellente.
J'ai egalement fait suivre le message a d'autres juifs en France ainsi qu'en Israel, sans verifier le titre du film dans le programme de Canal+.
C'EST AINSI QUE J'AI RECU D'UN DE MES CORRESPONDANTS FRANCOPHONE ISRAELIEN DU NORD LA REPONE SUIVANTE :


"To: David et Monique
"Sent: Sunday, March 20, 2011 2:56 PM
"Subject: coquille urgent


"" - Il faut absolument prévenir les Juifs de France qu'une coquille s'est glissée dans la lettre de protestation a Canal +.
En effet le titre de la serie en anglais est bien "The Promise" (qui signifie la promesse) et de fait le titre en Francais est "Le Serment",mais qui n'a rien a voir du tout avec "Terre Promise"
comme il est ecrit dans notre lettre a Rodolphe Bellmer. etc,etc...""

Or, allertee hier par cet ami, j'ai cherche dans les rubriques cinematographiques le titre "TERRE PROMISE" que vous avez annonce. Ce titre existe effectivement. C'est film de Amos Gitaii datant de
94/95. Il est donc vrai qu'il y a pretexte a confusion pour vous, et a prise en derision par M. Bellmer.
En resultat, votre protestation risque bien de faire choux-blanc....
Je suis vraiment confuse de devoir vous dire cela, mais cette "coquille" est bien malencontreuse, et c'est bien dommage !
Monique


Julia Coriat 17/03/2011 21:52


Je supporte à 100% cette lettre.


chantal salfati fuchs 17/03/2011 18:44


Je pense que c est une excellente idee.
Je voudrais encore une fois vous feliciter serge salfati pour votre action si importante/.
A ce sujet j ai une question pour vous et pour tous vos lecteurs, ou sont les medias juifs? quel role jouent-ils ou ne jouent ils pas?Je suis en Israel depuis 1983 mais je sais que des magaszines ,
radios et journaux juifs fleurissent. Pourquoi ne les entendons pas?quel est le role du FSJU?bref, peut etre qu il faut aussi les secouer, non pas pour ce qu ils disent ou ecrivent mais pour ce qu
ils ne disent pas.
Tous mes voeux pour que votre action reussisse
et a tous Hag Purim sameh
chantal salfati fuchs


michele besnainou 17/03/2011 15:38


je pense que dans le cas d'une réponse négative de canal+, tous les juifs de france doivent resilier leur abonnement,